Les parents peuvent, par de simples gestes ou de nouvelles habitudes de vie, favoriser le goût de lire chez leurs enfants et ce, même s’ils éprouvent eux-mêmes certaines difficultés à lire.
L'idée ?
- Donner accès aux livres, journaux, revues… - Favoriser des activités de lecture dans le quotidien.
- Encourager la lecture comme activité personnelle ou familiale. Voici quelques exemples de gestes à poser pour donner le goût de lire à vos enfants :
- L’éveil à la lecture chez les 0-5 ans
- L’apprentissage de la lecture (les premières années du primaire)
- Lorsqu’ils sont déjà grands
- Parler à bébé!
Les soins portés à bébé (changement de couche, allaitement, bain…) offrent de merveilleuses occasions de stimuler votre enfant. Parlez-lui! Nommez les objets qui l’entourent, les parties de son corps et les couleurs environnantes. Chantez-lui chansons et comptines. - Même très jeunes les enfants sont fascinés par les livres.
Ils aiment regarder et se faire nommer les images, puis tourner les pages. Offrez des livres cartonnés ou en tissus, adaptés aux habiletés des jeunes enfants. Certains livres plastifiés conviennent parfaitement aux bains des futurs lecteurs. - Vers deux ou trois ans…
Les enfants peuvent s’asseoir et écouter des histoires plus longues. Initiez-les à une variété de genres : contes de fée, poésie, comptines et histoires courtes avec des chapitres que vous lirez plusieurs fois.
Le Poupon (0 à 12 mois)
- J’adore les livres que je peux toucher, mordre, sentir et regarder.
- J’aime voir des images simples et colorées d’objets que je connais.
- Encore! Encore! Répète les comptines et les histoires. J’aime entendre le son de ta voix.
- Dans tes bras, je me sens si bien. Rien ne peut m’arriver. Je suis en sécurité.
- Je me plais dans mon coin lecture avec mes livres, mes crayons et mon papier.
- Lorsque tu me racontes une histoire, choisis des textes courts. Réponds à mes questions. En parlant avec toi, j’apprends des mots nouveaux.
- J’aime nommer les objets, les couleurs et les émotions que je vois dans le livre.
- C’est merveilleux d’être «collés collés» et de lire une histoire avant le dodo.
- J’aime me déguiser et imiter mes personnages tant aimés.
- Allons à la bibliothèque. Il y a l’Heure du conte. En plus, c’est gratuit!
- Des lettres et des chiffres se promènent dans ma tête. Si on en faisait un jeu? Je pourrais les nommer, les tracer et les manipuler.
- Découpons circulaires et catalogues. Cuisinons à l’aide d’un livre de recettes. Écrivons la liste d’épicerie… La lecture est partout dans la vie.
- Même plus grand, j’aime mon histoire avant le coucher.
- À mon retour de l’école, je veux te raconter ma journée.
- Allons à la bibliothèque chercher dans les livres. J’adore comprendre ce qui m’entoure.
- J’ai besoin de t’entendre dire que tu es fier de moi.
Vous obtenez un ensemble-cadeau gratuit en abonnant votre bébé à sa bibliothèque municipale!
Ce programme est une initiative des bibliothèques publiques du Québec pour susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l’éveil à la lecture, le goût des livres et pour inciter les parents à abonner leurs enfants à la bibliothèque de leur municipalité.
Une preuve de la date de naissance de l’enfant doit être fournie (par exemple, acte de naissance, carte d’assurance santé, etc.) ainsi qu’une preuve de résidence du parent.
Tous les enfants âgés de douze mois et moins qui résident dans la ville de Saint-Jean peuvent participer au projet Une naissance, un livre en s’abonnant gratuitement à la bibliothèque de leur municipalité.
Votre bébé recevra gratuitement son ensemble-cadeau comprenant :
- Un livre cartonné pour les tout-petits offert par les éditions Dominique et compagnie;
- Une liste de choix de lecture (Sélection de Toup’tilitout) publiée par Communication Jeunesse;
- Un numéro spécial du magazine Enfants Québec sur la littérature jeunesse;
- Des signets forts intéressants;
- Un disque compact de comptines produit par la maison d’édition la Montagne secrète. Le tout vous est remis dans un joli sac!
Pour obtenir des informations sur ce programme, composez le 450 359-2450
L'apprentissage de la lecture (Les premières années du primaire)
- - L’enfant qui apprend à lire
Il a besoin d’exercer ses nouvelles compétences. S’il lit bien, la lecture tous les soirs lui donne l’occasion de démontrer ses compétences et d’en être fier. S’il éprouve des difficultés à lire, la lecture à la maison lui procure un endroit sécuritaire pour s’exercer. Privilégiez un court moment, à tous les soirs, pour lire avec votre enfant. De plus, cette habitude calme les enfants et facilite, chez certains, l’heure du coucher. - Laissez des livres dans la voiture
Changez les livres régulièrement. Choisissez des livres-jeux qui correspondent à l’âge de vos enfants. Les livres de devinettes ou de blagues sont très appréciés par les plus grands. Et pendant qu’ils lisent… ils ne se chamaillent pas! - Lorsqu’ils sont déjà grands, décrétez une heure de lecture familiale par semaine.
Profitez de ce moment pour fouiller les livres de recettes, lire les journaux ou les revues ou encore pour découper dans les catalogues avec les plus jeunes. - Amusez-vous avec des jeux de mots
Choisissez parmi les jeux de société ceux qui mettent lettres, chiffres et mots en vedette (Scrabble, Boggle, bonhomme pendu, dictionnaire…). Faites les mots croisés et mots mystères des journaux. - Encouragez l’écriture
Invitez vos enfants à dresser la liste d’épicerie, des cadeaux de Noël, des tâches à accomplir ou encore celle des activités qu’ils aimeraient faire avec vous. Incitez-les à écrire des lettres à leurs amis ou encore aux parents éloignés ou seuls. - Si votre enfant n’aime pas lire
Choisissez des histoires auxquelles il peut s’identifier, des histoires familières qui traitent d’expériences dans lesquelles il se reconnaît. Par exemple, si votre enfant est un lecteur impatient, suggérez-lui des livres d’action, des livres aux chapitres courts ou des récits de suspense. Procurez-lui des revues spécialisées qui traitent de sujets qui l’intéressent (revues de skate, de sport…). Posez-lui des questions sur ses lectures. - Si votre enfant éprouve de la difficulté à lire
Initiez des occasions de lecture. Intéressez-le à vos lectures en l’informant de certains faits ou en lui posant des questions. Choisissez des sujets qui lui plaisent. Signifiez-lui que vous aimez le voir lire. Lisez avec lui et démontrez que vous aimez ce précieux moment. Félicitez-le lorsqu’il traverse des passages plus difficiles.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire