mardi 22 octobre 2013

Maman j'ai peur!



La période de l'Halloween, avec tous ses fantômes, ses monstres et ses sorcières, risque de susciter ou d'augmenter les peurs de certains enfants.
Il faut donc être doublement attentif et réconforter son petit lorsque nécessaire. La majorité de ces craintes sont normales et même bénéfiques. En les surmontant, l'enfant acquerra un plus grand sentiment de sécurité. Cela contribuera à son épanouissement, et il en sortira encore plus confiant qu'avant. Il ne faut surtout pas éviter les situations qu'il craint ou le surprotéger, car cela lui confirmerait qu'il a raison d'avoir peur.

À quel âge débutent les peurs?

Vers 10 mois: Le bébé commence à distinguer le connu de l'inconnu. Cela coïncide avec la période où il n'aime pas être pris par n'importe qui.
Entre deux et quatre ans: L'enfant a souvent des peurs passagères (il craint les orages, les animaux, les médecins...) qui, bien souvent, finiront par disparaître d'elles-mêmes.
Entre trois et cinq ans: Sa pensée logique n'est pas très développée, si bien qu'il a du mal à discerner ce qui existe vraiment de ce qui appartient à l'univers fantastique (monstres et sorcières de l'Halloween...).
Entre cinq et huit ans: Au début, il commence à faire la différence entre l'imaginaire et le réel, puis ses peurs diminuent.

Quoi faire si les peurs persistent?

S'il semble perturbé et que, malgré l'aide apportée, il n'arrive pas à s'en sortir, il vaudrait mieux demander le soutien d'un professionnel. Une peur importante peut se généraliser et finir par nuire à son développement et à son niveau de confiance en lui.Les «psy trucs» de Suzanne:
• Encourager et féliciter l'enfant à chaque petit progrès.
• L'écouter, ne pas prendre à la légère ce qu'il nous raconte.
• Le sécuriser lorsqu'il a peur.
• Lui raconter des histoires qui l'aideront à affronter ses peurs.
• Trouver avec lui des outils (cape de courage, lampe «anti-monstre», vaporisateur chasseur de fantômes...) qui lui permettront de surmonter ses craintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire