vendredi 15 août 2014

Sujet delicat..

Ce n’est pas parce qu’un enfant surprend ses parents en train de faire l’amour qu’il sait vraiment ce qu’ils font. Il sent bien qu’il se passe quelque chose d’intense entre eux, mais il ne parvient pas à distinguer s’ils rient ou s’ils se font du mal.
Les gestes peuvent l’induire en erreur et lui faire penser soit à une bagarre, soit à un jeu qui pourrait lui plaire aussi. Il peut donc se sentir effrayé par cette "bataille" ou, au contraire, attiré par le jeu.
Un enfant éprouve aussi l’envie de faire des bisous à ses parents, de les embrasser ou de les caresser et se sent lui-même excité par ce qu’il voit.

Comment bien réagir si on est surpris en train de faire l’amour ?


Vous étiez en plein câlin lorsque votre enfant a débarqué dans votre chambre. Comment bien réagir ?

Bien sûr, la première réaction est de s’arrêter immédiatement, mais il ne faut pas pour autant gronder son enfant. Expliquez-lui simplement les choses en lui disant que ce sont des jeux d’adultes, qu’il pourra lui aussi y jouer quand il sera bien plus grand, mais pas avec ses parents, ses frères et sœurs ou un membre de la famille.
N’hésitez pas à lui poser des questions pour savoir ce qu’il a ressenti afin d’éviter les malentendus et le rassurer au mieux.

Est-ce le bon moment pour lui expliquer comment on fait les bébés ?

Non, surtout pas. L’émotion a été trop forte pour se mettre à parler de conception, et il est bien trop jeune pour des cours d’éducation sexuelle. Le mieux est de lui en parler à une autre occasion, quand il sera plus grand.
Si vous en parlez maintenant, il risque en plus d’associer l’acte sexuel à l’acte de procréation alors qu’il faudrait qu’il comprenne que c’est aussi lié au plaisir et au jeu de séduction.

Quel impact psychologique chez l’enfant qui surprend ses parents pendant l’acte sexuel ?

L’enfant débarque dans la chambre de ses parents au moment le plus inopportun. Expliquer et rassurer : deux attitudes essentielles pour dédramatiser la situation et faire passer certains messages sur l’amour.
Tout dépend de ce que l’enfant a vu, de ce qu’il a entendu et sur quelle durée. Ça peut le traumatiser dans le sens où il va se sentir effrayé. Un enfant ne peut pas comprendre, seul, ce qu’il a vu. Il faut donc le rassurer et lui expliquer immédiatement et calmement les choses.

Comment faire si son enfant manifeste de la jalousie ?

Il est fréquent qu’il manifeste son complexe d’Œdipe à cette occasion. A partir de 3 ans, un enfant comprend la différence de sexe et s’intéresse aux liens amoureux qui unissent ses parents.
S’il manifeste de la jalousie après avoir assisté à un rapport sexuel, il est bon de le remettre à sa place avec bienveillance. Insistez bien sur le fait qu’il ne pourra jamais devenir le petit papa de maman ou l’inverse parce que l’amour des parents envers un enfant est différent de l’amour que se porte les parents entre eux.

S’il refuse d’en parler, que faire ?

Son silence sur ce sujet cache peut-être un souci. Il a eu l’impression d’être en faute ou il refuse de parler de ses peurs. Essayez alors de lui expliquer ce qu’il a vu en dédramatisant la chose et en le rassurant. S’il se braque, dîtes vous bien que vous pourrez revenir à ce qu’il a vu et ressenti, plus tard, quand la première émotion sera passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire