jeudi 3 juillet 2014

Evitez la deshydration


L’été offre les plus belles et les plus longues journées de l’année pour profiter de l’extérieur. Mais attention : ce sont également les plus chaudes et les plus humides ! Si vos enfants préfèrent le plein air plutôt que l’air climatisé, voici quelques conseils pour leur permettre de s’amuser en toute sécurité.
Le « thermostat biologique »
La température idéale du corps humain est de 37 °C. Elle est régularisée par une sorte de « thermostat biologique » dans le cerveau, l’hypothalamus. Lorsque le corps se réchauffe, l’hypothalamus enclenche différents mécanismes pour compenser : respiration rapide, transpiration, diffusion de la chaleur…
Si la température ressentie est plus élevée que celle du corps, la chaleur est plutôt absorbée par la peau. Seule la transpiration fonctionne encore et lorsque l’humidité ambiante devient trop élevée, elle perd rapidement de son efficacité.
Pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables aux coups de chaleur?
« Chez les jeunes enfants, ces mécanismes ne sont pas encore à maturité », explique Manon Lainesse, infirmière-clinicienne en périnatalité au CSSS de Laval. « Leur corps présente un moins grand volume de liquide par rapport à leur masse, ce qui les rend plus vulnérable à la déshydratation ». Enfin, à force de s’amuser, les enfants peuvent oublier de prendre des pauses, de chercher l’ombre ou de boire suffisamment de liquide. C’est donc à vous d’y penser pour eux!
Prévenir l’épuisement
Évitez d’exposer votre enfant directement au soleil, surtout entre 11 h et 14 h.
- Prenez des pauses à l’ombre ou dans un endroit climatisé.
- Offrez-lui à boire toutes les 15 à 20 minutes, même s’il n’a pas soif.
- Faites un saut à la piscine, dans la douche ou aspergez-le avec le boyau d’arrosage!
- Si vous êtes en condo ou en appartement, vous pouvez laisser la baignoire remplie d’eau tiède pour y rafraîchir votre enfant pendant la journée. Un bain avant le dodo favorise le sommeil.
- Choisissez des vêtements amples, pâles et légers pour votre enfant, avec un chapeau à large rebord ou une casquette de couleur pâle.
Si votre enfant pratique un sport, les précautions suivantes sont de mise :
Assurez-vous qu’il ait des moments de pause, surtout s’il ne peut pas quitter sa position (ex. : gardien de but au soccer), et appliquez des serviettes d’eau froide dans le visage et le cou.
Troquez l’eau pour une boisson sportive : les électrolytes aident à refaire le plein de minéraux qui sont perdus par la transpiration.
Les soins à apporter
 Si votre enfant semble fatigué, irritable, qu’il a mal à la tête ou qu’il transpire abondamment, c’est que la chaleur commence à l’affecter.
- Offrez-lui de l’eau fraîche (mais non glacée)
- Installez-le confortablement dans un endroit à l’ombre ou climatisé.
- Approchez un ventilateur ou apposez des serviettes d’eau froide.
 « En cas de symptômes sérieux comme des vomissements, étourdissements, maux de tête graves ou convulsions, téléphonez immédiatement au 811 pour expliquer la situation », recommande Manon.
« Si votre enfant ne transpire plus, c’est que son système est “bloqué” et qu’il est incapable d’évacuer la chaleur correctement. Rendez-vous directement à l’urgence, et pas seulement dans une clinique. »

C’est simple : pour bien profiter de l’été en famille, cherchez l’ombre, consommez de l’eau et vous apprécierez davantage le soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire