Dans la plupart des cas de noyade, on conclue a posteriori que
l’accident aurait pu être évité. Voilà pourquoi il faut être sensibilisé
à cette réalité qui détruit la vie de familles entières, et miser sur
les mesures prévention.
Voici quelques conseils essentiels relatifs à la sécurité aquatique :
Voici quelques conseils essentiels relatifs à la sécurité aquatique :
- Si vous avez une piscine à la maison, utilisez des moyens efficaces pour en empêcher l’accès. La présence d’une clôture entourant tous les côtés s’avère un incontournable.
- Retirez toujours l’échelle après la baignade lorsque cela est possible. L’idéal est d’opter pour une échelle munie d'une portière ou barrière à fermeture automatique qui oblige l'intervention d'un adulte pour l'ouvrir.
- Gardez un téléphone sans fil près de la piscine. Vous pourrez ainsi répondre facilement, ou appeler les secours en cas d’urgence.
- Ne laissez jamais des enfants se baigner sans surveillance. Assurez-vous que les personnes qui surveillent sont aptes à le faire.
- Ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance lorsqu’il y a de l’eau à proximité. Gardez à l’esprit que la noyade d'un enfant peut survenir en moins de 20 secondes et dans seulement quelques centimètres d'eau.
- Ne laissez pas des objets flotter dans l’eau; cela peut attirer les enfants et favoriser une chute.
- Lorsque vous êtes en bateau ou sur toute autre embarcation, portez votre gilet de sauvetage ou votre vêtement de flottaison individuel.
- Protégez votre corps du « choc » provoqué par le contraste entre la chaleur du soleil suivi du contact avec de l’eau trop froide (hydrocution). Vous pourriez perdre connaissance et vous noyer.
- Évitez les excès d’alcool lorsque vous êtes à proximité de plans d’eau. L’alcool peut altérer les facultés et prédisposer à la noyade, de même qu’abaisser votre niveau de vigilance et de jugement.
- Établissez des règles strictes en ce qui concerne la baignade ou toute autre activité aquatique, particulièrement si vous devez superviser un groupe d’enfants.
- Interdisez les plongeons tête première.
- Assistez à une formation portant sur les premiers secours et la réanimation cardiorespiratoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire