vendredi 16 mai 2014

Trucs bouffe



 Voici quelques trucs pour eviter le: Si tu manges pas tout ton assiette, t'auras pas de dessert".




L’heure des repas avec de jeunes enfants peut être difficile. Vous vous faites peut-être du souci en pensant que votre petit ne mange pas suffisamment ou qu’il ne mange pas assez bien? Ou encore, vous craignez qu’il consomme trop de la même sorte de nourriture? Vous avez souvent l’impression qu’il n’y a rien qui va? Votre enfant ne vous laisse pas le nourrir et refuse d’avaler ce que vous lui donnez?

La première chose à faire, c’est vous détendre. Ne lui dites pas qu’il est difficile; il pourrait le devenir pour de bon. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant ne se nourrit pas selon vos attentes :
Les enfants sont différents les uns des autres pour ce qui est de la fréquence de leur envie de manger, du moment où ils veulent le faire et de ce qu’ils souhaitent mettre en bouche.
L’heure des repas est un moment propice pour favoriser certains apprentissages.
Certains ont en horreur des types d’aliments particuliers (en raison de leur odeur ou de leur texture). D’autres préfèrent manger un nombre très restreint d’aliments. Heureusement, la plupart cessent d’être aussi exigeants avec le temps et acquièrent des habitudes alimentaires saines et régulières.
Les enfants grandissent par poussées. Pendant ces poussées de croissance, ils mangent beaucoup. Le reste du temps, ils semblent ne pas avoir faim.
Un autre facteur peut influencer les habitudes alimentaires de votre enfant : sa lutte pour affirmer son indépendance, surtout de 1 an à 3 ans. Évitez les luttes de pouvoir à l’heure des repas. Proposez-lui des choix raisonnables; par exemple, dites-lui : « Veux-tu du lait ou du jus? »
La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est vous assurer qu’il peut choisir entre différents aliments sains. Ainsi, quand il voudra manger, il absorbera les nutriments dont il a besoin.
Si son poids diminue ou ne se maintient pas, ou si votre enfant se suralimente, consultez son pédiatre.
Comment améliorer ses habitudes alimentaires
  • Donnez l’exemple en ayant vous-même de bonnes habitudes alimentaires, notamment en absorbant un bon petit-déjeuner. Si votre enfant refuse de manger le matin, assurez-vous de lui fournir des collations nutritives et hautement énergétiques qui le sustenteront au moment d’aller à la garderie ou à l’école ou d’en revenir.
  • Fournissez-lui des aliments variés riches en calcium, et pas seulement du lait. Donnez-lui notamment du fromage, du yogourt ou du lait de soya enrichi en calcium.
  • Essayez de le faire participer à la planification des repas, à l’achat des ingrédients et à la préparation des mets. Même les petits de 2 ans ou 3 ans peuvent donner un coup de main.
  • Permettez-lui de vous aider à préparer ses plats préférés de temps en temps, même si cela ne vous facilite pas la tâche.
  • Essayez de ne pas transformer les heures des repas en champ de bataille en lui faisant constamment des remarques, en le menaçant ou en discutant de sa façon de manger.
  • Essayez de ne pas critiquer ses choix et d’éviter de dire que certains aliments sont « mauvais ». Assurez-vous plutôt que la nourriture qui lui est offerte est saine. Faites preuve de créativité.
  • Soyez patient. Les goûts alimentaires de votre enfant changeront au fil du temps. 

La place des desserts dans votre menu


La majorité des enfants aiment les desserts. Au moment de développer votre menu, vous vous questionnez à ce sujet. Pouvez-vous leur servir un dessert sucré à l’occasion ou devez-vous vous limiter seulement aux desserts nourrissants? Sachez que tout aliment a sa place dans une alimentation équilibrée!

Une question de quantité et de fréquence

Parce que vous vous souciez d’offrir des repas sains aux enfants, vous leur offrez des desserts nourrissants la majorité du temps. Les fruits, le yogourt, les desserts au lait et les muffins maison faits à partir d’ingrédients de base sont d’excellents choix.
Cela dit, les biscuits et les gâteaux sont aussi compatibles avec une saine alimentation chez les enfants. C’est une question de fréquence et de quantité. Un ou deux desserts sucrés par semaine, et un gâteau d’anniversaire à l’occasion, c’est raisonnable. Après tout, l’ensemble de votre menu est nourrissant! Les desserts sucrés occasionnels contribuent même à l’équilibre de l’alimentation, puisqu’ils confirment que tous les aliments sont permis. Dans le même ordre d’idées, il faut se rappeler que le dessert doit être offert à tous les enfants s’il est au menu, que l’enfant ait terminé son plat principal ou non.

Les fruits en dessert : variez la présentation 

Qu’ils fassent office de dessert, de collation et parfois des deux, les fruits sont populaires dans les services de garde. C’est tant mieux, mais il faut prendre garde à ne pas en abuser. Il serait dommage d’en arriver au point où les enfants s’exclameraient : « ah non, pas encore des fruits! ».
Pour que les enfants continuent d’apprécier les fruits, il est important de varier la présentation. Voici des idées :
  • Salade de fruits
  • Brochettes de fruits à l’aide d’une baguette chinoise
  • Fruits frais et trempette à base de yogourt
  • Boisson frappée aux fruits
  • Carrés aux fruits
  • Croustade
  • Fruits pochés
  • Compote
  • Etc.

Les desserts : interdire ou non?

Peut-on servir des desserts aux repas des enfants? Si oui, quels desserts et à quelle fréquence? En tant que responsables de l’alimentation des enfants, nous avons à cœur de servir de bons repas équilibrés, nutritifs et appréciés des enfants. Nous désirons que les repas soient empreints de bonne humeur et qu’ils mènent à l’acquisition de saines habitudes alimentaires tout en développant de bons comportements à table et face à la nourriture en général.

Doit-on interdire les desserts?

On a tous entendu quelque part : « Mange sinon tu seras privé de dessert! » Ce temps est révolu et le dessert ne devrait jamais faire partie d’une négociation ou d’un chantage ni être une forme de récompense. Manger est un besoin et non une punition. Si le dessert est prévu au menu, chaque enfant doit y avoir droit, qu’il ait fini son assiette ou non. D’ailleurs, en France, on dit toujours de garder une petite place pour le dessert! En d’autres termes, cela veut dire d’écouter sa faim… et ne pas dépasser les limites de son appétit.

Alors quels desserts offrir au quotidien?

Le dessert est le deuxième plat du repas. Il est composé d’aliments importants en ce qui a trait à l’équilibre alimentaire et il complète les portions servies dans l’assiette principale. Un fruit frais est le plus simple et le plus rapide à préparer. Dans une journée de garde, un enfant devrait consommer entre 2 et 3 portions de légumes et fruits. Un complément de fruit servi en fin de repas permet bien souvent d’atteindre cet objectif. Avec les fruits frais, on peut se servir des fruits surgelés et des fruits en conserve pour réaliser des salades de fruits maison, des compotes, des granités ou encore des bâtonnets glacés aux fruits.

On peut également offrir un mélange de fruits et de produits laitiers comme des yogourts avec des morceaux de fruits, un « smoothie » maison, une trempette au yogourt pour fruits, des cubes de fromage et de fruits ou encore un dessert au lait maison (blanc-manger) à la vanille au coulis de fruits. Selon le besoin de compléter la part des produits céréaliers du diner ou de la journée, on peut également servir une croustade de grains entiers sur une portion généreuse de fruits et même des carrés aux fruits en revisitant les quantités de sucre et de gras de la recette traditionnelle du carré aux dattes comme le propose la recette de carrés aux petits fruits. Cette approche est d’ailleurs conseillée pour les biscuits, muffins, pains et barres de céréales maison qui sont servis en collation.

Et quels desserts offrir à l’occasion?

Le dessert est aussi un symbole de fête, de réunion de famille et d’amitié. Il est associé aux traditions et aux célébrations qui rythment nos saisons : bonhomme pain d’épices de Noël, la cabane à sucre, le gâteau d’anniversaire, le temps des fraises puis des pommes, etc. Il est important de souligner ces occasions et d’en profiter pour en faire une activité éducative. C’est une façon de transmettre notre culture culinaire.

Équilibre dans les choix!

Le dessert peut faire partie d’une alimentation saine. Il y a des desserts quotidiens et des desserts d’occasion. C’est une question de fréquence et de quantité. Enfin, en sachant que le dessert revient repas après repas, les enfants auront plus de chance d’être aptes à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Ils seront capables de refuser le dessert lorsqu’ils seront rassasiés ou de le consommer lorsqu’ils auront vraiment encore faim.

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