Qu'est ce que la dominance latérale ?
Il s'agit de la prédominance sensorielle et motrice d'un côté du corps humain sur l'autre : au cours de la croissance s'établit naturellement et progressivement une dominance latérale chez l'enfant. Elle s'établit au niveau de la main mais aussi du pied, de l'oeil et de l'oreille (il sera plus fort, plus adroit du côté droit ou du côté gauche).
Remarque :
Il ne faut pas confondre latéralité (dominance d’un côté par rapport à l’autre au niveau de la force et de la précision) et connaissance gauche-droite (maîtrise des termes « gauche » et « droite »La latéralisation correspond à une organisation neurologique, mais elle subit aussi l'influence de certaines habitudes. Des travaux ont montré que les deux hémisphères cérébraux travaillaient de façon équivalente et que la prédominance d'un côté sur l'autre arrivait tardivement.
La latéralité est importante dans l'évolution de l'enfant. Elle influence l'idée que l'enfant a de lui-même, l'établissement de son schéma corporel, la perception de la symétrie de son corps.
Elle contribue à établir la structuration spatiale : en percevant l'axe de son corps, l'enfant perçoit aussi son environnement par rapport à cet axe.
Latéralisation fonctionnelle et asymétrie cérébrale
La notion d'asymétrie fonctionnelle hémisphérique, qui correspond à celle de latéralisation, désigne les différences de fonctionnement entre les deux organes apparemment symétriques que constituent les deux hémisphères cérébraux.Les différences fonctionnelles entre les deux mains sont évidentes et ont toujours été l'objet de normes sociales. On sait depuis longtemps que les voies nerveuses qui contrôlent les mouvements des membres sont croisées, de telle sorte que c'est l'hémisphère gauche qui commande la main droite. On sait maintenant que la distribution statistique de la préférence manuelle pour différentes activités est bimodale.
Notons que la distribution n'est pas identique pour les deux sexes : on trouve plus d'hommes gauchers extrêmes et plus de femmes moins nettement latéralisées. Les pressions sociales ne créent pas la dominance manuelle, mais elles peuvent contraindre les sujets moins clairement latéralisés dans le sens de la droiterie.
Il est important de distinguer deux manières de définir la latéralisation manuelle : L'une s'intéresse à la main préférée dans des tâches unimanuelles et est liée aux notions de dominance ou d'habileté. L'autre considère l'attribution de rôles différents aux deux mains et leur coordination.
C'est à partir de 3-4 ans qu'une préférence latérale commence à apparaître.
A 4-5 ans, 40% des enfants hésitent, à 5-6 ans cela diminue.
A partir de 6 ans, ils vont savoir se repérer mais il restera toujours un pourcentage de personnes qui conserveront les deux côtés.
La latéralisation n'est pas la connaissance de la gauche et de la droite!
La connaissance gauche-droite découle de la notion de dominance latérale, elle est la généralisation de la perception de l’axe corporel à tout ce qui entoure l’enfant.
Cela fait partie de la structuration spatiale puisqu’elle concerne la situation des êtres et des choses.
La connaissance stable de la gauche et de la droite n’est possible que vers l’âge de 5 ou 6 ans, et la réversibilité (possibilité de trouver la main droite ou la main gauche d’une personne en face de soi) ne peut être abordée avant 6 ans, 6 ans et demi.
Les troubles de la latéralité
Causes :
- Motrices ou neurologiques. Par exemple, l'enfant est droitier du pied et gaucher de la main ; il est ambidextre.
- Sociales. Par exemple, l'enfant est gaucher mais, dans la vie, beaucoup de choses étant organisées pour les droitiers, on le force à se servir de la main droite pour dessiner.
- Psychologiques. Par exemple, l'enfant a connu des difficultés pour unifier son corps, il a du mal à en percevoir l'axe vertical, comme suite à une angoisse d'origine affective.
Symptômes
- L'enfant ne sait quelle main choisir, il est maladroit, il découpe avec la main droite mais joue aux billes avec la main gauche.
- Les exercices de précision sont exécutés d'une main, les exercices de force de l'autre ; ainsi, il écrit de la main gauche et lance le ballon de basket de la main droite.
- La latéralité n'est pas homogène : l'enfant choisit bien sa main ou son pied dominant, mais il n'est jamais sûr de savoir quel est le côté droit et quel est le côté gauche.
Conséquences
- Difficultés de reconnaissance gauche-droite.
- L'enfant n'a pas acquis le sens graphique.
- L'enfant forme ses lettres ou ses chiffres "en miroir".
- Difficultés de discrimination visuelle.
Comment connaître la dominance latérale de son enfant au niveau des membres supérieurs ?
Demandez à l’enfant de poser divers gestes de la vie courante et observez la main utilisée.
- Manger
- Ecrire, etc.
Au point de vue de la force :
- Lancer une balle
- Enfoncer un clou
- Ouvrir une boîte de conserve (main dominante tiendra les deux leviers)
- Soulever une chaise
- Enfoncer une punaise
Au point de vue de la précision :
- Lancer d’une main une balle dans un panier
- Ecarter un élastique avec le pouce et l’index
- Piquer une épingle sur un panneau d’affichage
- Se peigner
- Découper du papier à l’aide de ciseaux
Comment connaître la dominance latérale de son enfant au niveau des membres inférieurs ?
Au point de vue de la force :
- Placer une balle à 2,3 mètres de l’enfant et lui demander de shooter dedans. Le pied choisi pour le shoot est dominant.
- Demander à l’enfant de lancer une balle avec précision dans un tonneau placé à quelques mètres. Le pied situé vers l’avant est le côté fort des membres inférieurs.
- Demander à l’enfant de parcourir un trajet sur un pied, puis sur l’autre. Le côté choisi en premier est souvent le côté dominant mais la comparaison de l’aisance des sauts des deux trajets est également un bon indice.
Au point de vue de la précision :
- Faire amener avec un pied une balle ou une boîte à un endroit précis.
- Faire dessiner sur le sol, avec un pied : un cercle, un carré, etc.
Comment connaître la dominance latérale de son enfant au niveau des yeux ?
- Faire regarder par le trou de la serrure
- Utiliser le viseur d’un appareil photographique
- Faire indiquer avec le doigt (le bras étendu) un point précis sur une affiche
- Utiliser un kaléïdoscope
- Etc.
Activités de latéralité
- Demander à l'enfant de vous aider à mettre la table : il doit placer la fourchette à gauche et le couteau à droite de l'assiette.
- Pour faciliter la reconnaissance de la main droite, attacher durant quelques jours une ficelle au poignet droit de l'enfant.
- Préparer trois verres d'eau remplis à différents niveaux : demander à l'enfant de placer celui qui en contient le moins à droite, celui qui en contient le plus à gauche et le moyen au centre.
- Prendre un jeu de cartes et demander à l'enfant de placer les coeurs et les carreaux à droite de la table, puis les piques et les trèfles à gauche.
- Fabriquer un jeu de quilles avec des rouleaux de papier hygiénique : l'enfant doit lancer la balle sur les quilles avec la main droite et ensuite avec la main gauche. Il peut également viser les quilles de droite ou de gauche.
- Placer une ficelle sur le plancher : l'enfant doit marcher à droite puis à gauche de la ligne.
- Attacher une ficelle séparant verticalement le corps de l'enfant de façon à ce qu'il se rende compte qu'il possède deux côtés identiques. En se regardant dans un miroir, l'enfant devra nommer et bouger une à une toutes les parties d'un côté (du pied au sourcil,...). Reprendre avec l'autre côté.
- L'enfant touche le mur avec sa main droite, son pied, sa cuisse, son genou,... Reprendre avec le côté gauche puis alterner côté droit, côté gauche.
- Faire marcher l'enfant en tenant dans sa main droite une cuillère à soupe qui contient un pois. Reprendre avec la main gauche.
- L'enfant doit faire rouler sur la table un rouleau de papier hygiénique vers la droite puis vers la gauche.
- Demander à l'enfant si le robinet d'eau froide est placé à droite ou à gauche. Reprendre la question pour le robinet d'eau chaude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire