Passez une Halloween sous le signe de la securite et du plaisir!
Que vos petits monstres rammene une belle recolte a la maison et que vous chers parents...vous puissiez pigez dedans!
Et pour rester dans notre theme du Tour du monde, voici un petit texte sur la celebration de l'Halloween ailleurs sur la planete:
Fêtée surtout en Amérique du Nord depuis le milieu du 19e siècle, l'Halloween se célèbre également ailleurs sur la planète.
L'Amérique tient le haut du pavé pour ce qui est de la célébration de l'Halloween. Importée d'Europe par les Irlandais, les Écossais et les Gallois, elle revêt aujourd'hui un caractère plus commercial.
La principale tradition consiste à revêtir des déguisements qui effraient. C'est l'occasion pour les adultes de s'adonner à des bals ou des fêtes masquées. Les enfants de leur côté vont sonner aux portes en demandant des friandises ou de l'argent, c'est le fameux «Trick or Treat», qui pourrait se traduire par «des friandises, ou un mauvais tour» ou comme certains le prétendent «la trique ou tu traites» en vieux français.
Cette tradition est apparue dans sa forme actuelle au lendemain de la seconde Guerre mondiale où l'on a commencé aux Etats-Unis à récolter des vêtements et de l'argent afin que l'ONU les distribue aux enfants dans le besoin. Cette quête serait à l'origine de la création en 1946 de l'UNICEF.
En Irlande où on désigne encore la fête de l'Halloween le Samhain du nom de l'ancienne fête païenne celte, la ville de Dublin toute entière revêt des costumes démoniaques et des maquillages grimaçants et danse sur des airs celtiques. Le tout se termine par un spectaculaire feu d'artifice. Des fêtes du genre ont lieu dans plusieurs villes d'Irlande, dont Belfast.
Halloween en France
La France a commencé à ne fêter l'Halloween que très tardivement dans les années 1990. Perçue par certains comme une opération uniquement commerciale importée des États-Unis, elle remporta malgré tout un certain succès populaire.À cette occasion, les magasins regorgeaient d'articles de toutes sortes évoquant les symboles traditionnels de la fête. Toutefois, ces dernières années ont été moins fastes pour les commerçants et on peut constater aujourd'hui une baisse de popularité de l'Halloween au profit de la Toussaint.
La Chine ne célèbre pas l'Halloween comme telle, mais elle a sa fête des fantômes. Durant cette période, la tradition veut que des esprits tourmentés retenus dans les enfers faute d'être honorés ou parce qu'ils ne peuvent reposer en paix à cause d'une mauvaise conduite ou de mort violente, reviennent sur terre. On réconforte ces esprits par des repas et des cérémonies. Considérée comme une période dangereuse, on évite durant ce mois les activités risquées ainsi que les évènements importants comme les mariages et les déménagements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire